Pendentif Une Nuit à Versailles en tourmaline rose
Bienvenue en octobre! La pierre de naissance du mois est la tourmaline.
Le mot tourmaline tire son origine du cingalais turmali qui signifie "pierres aux couleurs mélangées".
En effet, les tourmalines monochromes sont plutôt rares. Un même cristal présente en général un dégradé de couleurs. Elles peuvent également comporter des cercles concentriques de couleurs différentes. Lorsqu'elle est rouge cerclée de vert, elle est appelée tourmaline melon d'eau (photo ci-dessous). C'est une pierre fascinante de beauté et très appréciée par les amoureux des pierres.
Le spectre de couleurs de la tourmaline est donc très large allant du vert, au bleu en passant par le rouge. Il en existe même des noires. Pour cette raison, elle est souvent confondue avec d'autres gemmes comme le rubis rouge ou rose.
Gouttes de tourmalines multicolores
Découverte au Brésil, la célèbre tourmaline Paraiba est une gemme rare et très chère. Ses couleurs bleu caraïbe au bleu turquoise en ont fait sa grande notoriété.
Les gisements significatifs de tourmaline se trouvent au Brésil (Minas Gerais, Paraiba), au Sri Lanka, aux Etats-Unis (Maine, Californie), en Australie ou encore en Afghanistan.
Dans la Grèce antique, elle était le symbole de l'immortalité. On lui prête généralement des vertus d'apaisement. Portée, cette pierre favoriserait la concentration et la confiance en soi.