Le péridot, pierre de naissance du mois d'août


Pendentif Une Nuit à Versailles Audrey Langlois Paris

Pendentif "Une Nuit à Versailles" en péridot

Appelée olivine en minéralogie, cette pierre doit sa couleur verte à la présence de fer. C’est une gemme idiochromatique, ce qui signifie que sa couleur est produite par la structure cristalline du minéral, et non par des impuretés. Cette pierre n'existe donc qu'en une seule couleur. La présence de chrome ou de nickel peut cependant venir rehausser la teinte.

 Elle était très appréciée dans la Rome antique. Son éclat vert est rayonnant et ne se modifie pas sous une lumière artificielle. Elle était surnommée pour cette raison "l’émeraude du soir". La légende rapporte que Cléopâtre raffolait également de cette pierre. Elle était célébrée par les égyptiens comme la "gemme du soleil".

Ce furent les Croisées qui apportèrent en premier le péridot en Europe. Il était très employé au Moyen-Age pour décorer les objets de culte. Par exemple, la Châsse des Rois Mages dans la cathédrale de Cologne comporte de nombreux péridots, dont certains de plus de 200 carats. Le péridot fut plus tard la pierre la plus appréciée de l'époque baroque.

Son gisement historique se trouve sur l'île de Zebirget en mer Rouge au large des côtes égyptiennes. D'autres gisements ont depuis été découverts; en Arizona dans les réserves apaches de San Carlos et Buell Park qui fournissent aujourd'hui 80% de la production mondiale. Les plus beaux péridots proviennent du Cachemire, mais les mines restent difficiles à exploiter en raison des conditions climatiques. On trouve aussi ces gemmes en Australie, au Brésil ou en Chine.

Le péridot est par excellence la pierre des amoureux! Un bijou en péridot est souvent offert à la Saint Valentin. Elle protègerait du chagrin et des peines de coeur. Napoléon en offrit à l'Impératrice Joséphine pour lui assurer son amour et son admiration!