Tourmaline


Collier Palais des Vents Audrey Langlois Paris

Collier Palais des Vents en gouttes de tourmaline rose

Les tourmalines monochromes sont assez rares. Le plus souvent, un même cristal présente un dégradé de couleur ou encore des couleurs variées. Véritable caméléon, elle se présente sous de très nombreuses couleurs et est souvent confondue avec d’autres pierres. Son nom est tiré du cingalais « turmali » ou « la pierre aux mille couleurs ».

Elle laisse parfois apparaître des cercles de couleurs concentriques. C’est le cas de la tourmaline « melon d’eau », qui est une tourmaline rouge cerclée de vert.

Les tourmalines sont très répandues en joaillerie mais certaines variétés comme la tourmaline de Paraïba (colorée de bleu à cause du sulfate de cuivre) est très rare et très coûteuse.

La tourmaline possède des propriétés pyro-électriques quand elle est chauffée et attire facilement les poussières. Il convient donc de la nettoyer régulièrement.

Ses gisements se trouvent principalement au Brésil, en Afghanistan, en Australie, aux Etats-Unis ou encore en Inde. En Europe, on trouve des gisements sur l’île d’Elbe ou encore en Suisse.

Elle permettrait de chasser les énergies négatives ainsi que les peurs.

C’est la pierre de naissance du mois d’octobre.